top of page

Est-ce que j'apprends en formation ?

La Taxonomie de Bloom à votre service


J’imagine que vous avez tous déjà vécu des formations où le formateur parle 80% du temps. Il a beau avoir de la prestance et maitriser le sujet… Cela n’imprime pas… Rassurez vous, ce n’est pas vous qui n’avez pas une bonne mémoire, c’est la pédagogie qui est inefficace.


Il y a différents ingrédients nécessaires à développer de nouvelles compétences. Et la compétence ne se développe qui si elle réunit le savoir, l’expérimentation du savoir-faire et l’évolution du savoir être. Les formations auxquelles nous faisions référence ci-dessus se résument souvent à apprendre de nouveaux savoir et à tenter de nous aider à les mémoriser. Dans le meilleur des cas, des exercices permettent d’expérimenter par des jeux, activités, études de cas ou autre d’aller un peu vers du savoir-faire.


Le schéma ci-dessous permet de fixer des objectifs de développement cognitif en identifiant des habiletés (mémoriser, comprendre, analyser, etc.). Plus vous vous situez à droite de l’abscisse, plus la compétence sera ancrée. C’est pour cette raison que le formations à Cœurs d’Entreprises sont basées sur des cycles avec un minimum de 2 jours, idéalement espacé par le temps, afin d’aller expérimenter et ensuite pouvoir analyser sa pratique. C’est cet aller-retour entre théorie et pratique qui permet de mieux comprendre, mieux analyser et être au final autonome avec la possibilité d’innover et de créer de nouveaux savoirs.



L’analyse et la synthèse des savoirs, savoir-faire et savoir-être est un exercice ou l’apprenant doit être acteur. C’est pour cette raison que nous pratiquons les travaux en micro groupe, pour faciliter la prise de parole, se nourrir des autres et développer de l’intelligence collective. Mais cela nécessite de fait des temps pour favoriser la dynamique de groupe et une ambiance propice aux apprentissages. Les émotions jouent un rôle primordial dans la mémoire. A Cœurs d’Entreprises nous favorisons des apprentissages par des activités ludiques et innovantes pour qu’apprendre soit un plaisir.


Les formateurs de Cœurs d’Entreprises sont formés à la taxonomie de Bloom afin de vous proposer des formations qui développent réellement vos compétences. Il est possible que nos formations soient plus longues que d’autres organismes de formation. Mais c’est la garantie d’ancrer des compétences pour vous permettre d’évoluer.


Patrice Weisheimer, associé fondateur et ingénieur de formation

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page